Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 17:32
 
Madame Hélène FLAUTRE
Présidente de la Sous-commission droits de l'homme
Commission des Affaires étrangères
Parlement européen
Bâtiment Altiero Spinelli - 08G130
60 rue Wierz, B-1049, Bruxelles
Belgique
 
Fax : 00.32.22.84.93.64 et 03.21.51.21.67
 
 
Paris, le 5 novembre 2007
 
Objet : atteintes massives aux droits de l’homme dans l’Ogaden (Ethiopie)
 
Madame la Présidente,
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) est gravement préoccupée par les atteintes massives aux droits de l’homme commises, en toute impunité, dans la région désertique de l’Ogaden, située dans le sud-est de l’Ethiopie.
Depuis maintenant plus de treize ans, cette région pauvre et isolée est en proie à un conflit interne, peu médiatisé, entre le gouvernement central d’Addis-Abeba et plusieurs mouvements sécessionnistes : le Front de libération nationale de l’Ogaden (FLNO), le Front de libération Oromo (FLO) et le mouvement jihadiste Al-itihaad Al-Islaami.
Depuis le début du conflit, les belligérants se sont rendus coupables de multiples violations des droits de l’homme ayant eu des conséquences humanitaires graves sur les populations civiles de la région.
Depuis l’attaque par le FLNO d’une installation pétrolière chinoise à Abole, en avril 2007, ayant causé la mort de 65 civils éthiopiens et de 9 civils chinois, le gouvernement a intensifié ses opérations militaires dans l’Ogaden. Dans le cadre d'une campagne de sanctions collectives, les populations, soupçonnées de collaborer avec le FLNO, sont volontairement prises pour cibles par l’armée éthiopienne (exécutions extrajudiciaires publiques, violences sexuelles, arrestations et détentions arbitraires, torture d'individus détenus par l'armée) et leurs villages délibérément incendiés.
Le gouvernement a également instauré, depuis mai 2007, un blocus sur les marchandises et la circulation des produits alimentaires et restreint l’accès de la région aux seules opérations militaires (expulsion en juillet 2007 de Médecins sans frontières et du Comité international de la Croix-Rouge).
Les exactions et le blocus général ont provoqué la fuite de plusieurs dizaines de milliers de personnes vers la Somalie.
 
…/…
 
Une mission humanitaire des Nations unies, conduite par le directeur du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Ethiopie, Paul Hebert, a été envoyée dans la région, entre le 30 août et le 5 septembre 2007, afin de vérifier les besoins humanitaires et d’établir un bilan précis de la situation des droits de l'homme. Son rapport, publié le 5 octobre 2007, est consternant : 1,8 million de personnes risquent d'être touchées par une crise humanitaire majeure si les autorités éthiopiennes continuent à bloquer l’arrivée de produits alimentaires commerciaux, le commerce et l'exportation de bétail, l’aide humanitaire et les soins de santé d'urgence. La mission a également obtenu des informations et des témoignages directs de graves violations des droits de l'homme. En raison de ces allégations la mission a appelé à l'ouverture d'une mission d’enquête indépendante pour déterminer les responsabilités dans les violations graves des droits de l’homme commises.
Bien que le gouvernement d'Addis-Abeba et les agences humanitaires des Nations unies viennent de conclure un accord pour permettre l’arrivée des vivres, des médicaments et d'autres produits de première nécessité, de multiples violations des droits de l’homme continuent d’être commises dans l’Ogaden.
Toutes les parties portent une part de responsabilité dans les atrocités touchant les civils. Mais rien ne justifie la campagne actuelle de sanctions collectives mise en œuvre par le gouvernement éthiopien à l’encontre des populations de l'Ogaden, accusées de collaborer avec le FLNO.
L’ACAT-France vous demande en conséquence :
-      d’appeler les autorités éthiopiennes à respecter en toutes circonstances les droits de l'homme dans la région de l’Ogaden et de garantir aux organisations humanitaires un accès immédiat à la zone ;
-      d’appeler à l’ouverture d'une enquête indépendante internationale à propos des allégations de violations des droits de l’homme commises dans l’Ogaden ;
-      d’attirer l’attention des députés européens sur les violations des droits de l’homme commises dans l’Ogaden au cours de la prochaine session plénière mensuelle et de préparer une résolution condamnant les violations des droits de l'homme commises par les belligérants.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre haute considération.
 
 
Jean-Etienne de Linares
Délégué général de l’ACAT-France
 
Copies :
-      Madame Baroness Sarah LUDFORD, Vice-présidente de la Sous-commission droits de l'homme - Fax : 00.32.22.84.91.04 - sarah.ludford@europarl.europa.eu ;
-      Monsieur Richard HOWITT, Vice-président de la Sous-commission droits de l'homme - Fax : 00.32.22.84.94.77 - richard.howitt@europarl.europa.eu ;
-      Monsieur Patrick GAUBERT, Vice-président de la Sous-commission droits de l'homme - Fax : 00.32.22.84.91.56 - patrick.gaubert@europarl.europa.eu ;
-      Monsieur Józef PINIOR, Vice-président de la Sous-commission droits de l'homme - Fax : 00.32.22.84.98.75 -  jozef.pinior@europarl.europa.eu.
 
 
Contact : Clément Boursin, Chargé de mission Afrique, ACAT-France, 7 rue Georges Lardennois, 75019 Paris, Fax : 01.40.40.42.44, clement.boursin@acat.asso.fr
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires