Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 17:31
 
Madame Leila Zerrougui
Groupe de travail sur la détention arbitraire
Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme
Office des Nations unies
8-14, avenue de la Paix
1211 Genève 10
Suisse
Fax : 00.41.22.917.9006
 
 
Paris, le 21 novembre 2007
 
Objet : arrestation du journaliste José Fernando Lello, correspondant de « Voice of america » au Cabinda (Angola)
 
Madame,
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) a été informée par le journaliste et défenseur des droits de l’homme angolais, Monsieur Raul Danda, de l’arrestation arbitraire, au Cabinda, le 15 novembre 2007, de Monsieur José Fernando Lello, journaliste angolais et correspondant de la radio « Voice of America » au Cabinda, par des soldats des Forces armées angolaises (FAA).
D’après les informations en notre possession Monsieur José Fernando Lello aurait été transféré le 15 novembre à Luanda, dans une prison militaire du quartier de San Paolo. Il serait accusé d’être le leader d’une nouvelle rébellion au Cabinda. Alors que cette personne est un civil, il risque d’être jugé par un tribunal militaire.
L’ACAT-France est fortement préoccupée par la sécurité de Monsieur José Fernando Lello. Le 14 mai 2006, il avait déjà été brièvement arrêté par la police à Cabinda.
L’ACAT-France vous prie d’intervenir rapidement auprès des autorités angolaises pour vous enquérir de la situation de Monsieur José Fernando Lello.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de notre haute considération. 
Clément Boursin
Chargé de mission Afrique
 
 
Pièce jointe : Document de Monsieur Raul Danda « DENUNCIA E APELO » concernant l’arrestation de Monsieur José Fernando Lello
 
 
Contact : Clément Boursin, Chargé de mission Afrique, ACAT-France, 7 rue Georges Lardennois, 75019 Paris, Fax : 01.40.40.42.44, clement.boursin@acat.asso.fr
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires