Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 16:17
Appel du Mois
Octobre 2007

 

TCHAD

Halte à la peine de mort

 
Appel proposé par l’ACAT-Tchad
 
 
 
Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juillet 2007, plusieurs agresseurs à visages découverts ont fait irruption dans un cabinet dentaire tenu par des syriens, faisant passé l’un d’eux pour un patient. Quand les quatre dentistes sont entrés dans la salle d’opération, l’un des agresseurs a dégainé une arme de poing. Un des dentistes a tenté de le désarmer mais l’agresseur lui a asséné un coup de crosse à la tête. Pendant ce temps, un autre dentiste a réussi à se frayer un chemin pour alerter les policiers. Des coups de feu ont été entendus et l’un des dentistes a trouvé la mort. L’un des agresseurs, blessé pendant la lutte, est mort quelques jours plus tard à l’Hôpital Militaire d’Instruction de N’Djaména. Arrêtés, les autres agresseurs ont profité de la porosité de la maison d’arrêt de N’Djaména pour s’évader. La seule personne restant en détention est un militaire de 35 ans, Monsieur Bichara Tiéro Taïro.
 
La cour criminelle a déclaré M. Bichara Tiéro Taïro coupable de meurtre et l’a condamné à la peine capitale le 12 septembre 2007. Nous ignorons jusqu’à présent la date d’exécution de la sentence.

 

Un mandat d’arrêt a également été lancé contre le cerveau de l’opération, Monsieur Abdallah Sadick.

 
L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, ACAT-Tchad, dont le mandat principal est la lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort, regrette cet acte de vandalisme qui a causé la mort d’hommes. Elle ne saurait néanmoins rester indifférente à la pratique de la peine de mort. Elle est en effet une violation flagrante du droit à la vie  reconnu par le chapitre 1er du titre II de la Constitution tchadienne dont l’article 17 dispose : « La personne humaine est sacrée et inviolable ».

 

Alors qu’aucune exécution n’avait eu lieu depuis 1991, le Tchad a fusillé 9 personnes en l’espace de quatre jours (dont 8 personnes le 6 novembre 2003) et condamné à mort 4 personnes en 2003. Aucune exécution n’a été rapportée depuis.
______________________________
 
 


Ecrire à Mr IDRISS DEBY ITNO

 
Monsieur IDRISS DEBY ITNO
Président de la République du Tchad
Chef de l’Etat
BP : 74 – N’Djaména – Tchad
 
 
                   , le … octobre 2007
 
 
Monsieur le Président,
 
Alerté(e) par la Fédération Internationale de l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (FIACAT), organisation non gouvernementale ayant le statut consultatif auprès des Nations unies et le statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, je viens solliciter votre faveur pour M. Bichara Tiéro Taïro, condamné à la peine capitale le 12 septembre dernier.
 
Je vous demande, Excellence, de prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect de la valeur humaine tout en sachant que les coupables doivent répondre de leurs actes et que personne n’est au dessus de la Loi.
 
Cependant, la peine de mort n’est pas une solution. Aussi, voudrai-je vous demander :
 
-          que la peine capitale soit commuée en peine de prison à vie ;
 
-          que les criminels et leurs complices soient déférés dans des centres de détentions disciplinaires comme ceux de Faya ou de Bardaï.
 
En espérant que ce courrier retiendra votre attention.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
 
 
Signature :
 
Nom : 
 
Adresse : 
Partager cet article
Repost0

commentaires