Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 17:53

29 avril 2013

 

Transmis par Louis Kpadey

 

Douti_Sinandare.jpg

 

Lettre ouverte du Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON d’Aného à Faure Gnassingbé



pere-pierre-marie-channel-affognon.png

 

 

Publié le avril 24, 2013 

Il est vrai que le silence des hommes réligieux est parfois synonyme de complicité, vu leur rôle dans la société. D’autres devront lui emboîter le pas

 

Depuis l’annonce du décès des deux enfants, il semble être le premier réligieux à s’être exprimé publiquement sur le sujet. Dans une correspondance adressée à Faure Gnassingbé, on sent que le père Pierre Marie Chanel AFFOGNON, Directeur Diocésain de l’Enseignement catholique à Aného, est profondément touché par le drame des deux enfants tués dans le Nord du pays. Il parle « de fait horrible, grave, inhumain, intolérable et indigne des valeurs traditionnelles et chrétiennes » qui l’oblige à adresser cette lettre ouverte. Montre-t-il la voie à d’autres réligieux ou  même à sa propre hiérarchie? Wait and see! Lecture!

 


Aného, le 22 Avril 2013

 

 Lettre ouverte :

 

A Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE,

Président de la République du Togo,

 Objet : Appel au respect de la sacralité de la Vie des enfants de notre très chère Patrie, le Togo

 Excellence,

C’est avec un cœur déchiré et une conscience de prêtre indignée, bousculée et gravement interpellée que je viens m’adresser à vous, à travers votre honorable autorité qui a aussi pour mission d’assurer la sécurité de tous les citoyens togolais dans le respect absolu de la vie de chacun et de  tous.

En effet, suite à la mort des deux élèves adolescents et des blessés, survenue à Dapaong par balles réelles et par contusion abdominale, à en croire les journaux, je n’ai plus la force de me taire après avoir célébré des messes pour leur repos en Dieu, le Seigneur de justice et miséricorde, le Dieu des vivants et des morts.

Ce fait horrible, grave, inhumain, intolérable et indigne de nos valeurs traditionnelles et chrétiennes m’oblige à vous adresser cette lettre ouverte. Je vous prie et je vous supplie, très humblement mais avec insistance, de bien vouloir prendre les dispositions idoines qui s’imposent afin que de telles violences des Forces de l’ordre contre des citoyens aux mains nues, cesse immédiatement et définitivement sur la terre de nos aïeux. Je souhaite vivement que des actions concrètes de soutien de différentes modalités soient entreprises officiellement envers les parents et les familles de nos illustres disparus qui portent certainement ce deuil de la façon la plus dramatique.


La suite sur : http://www.anctogo.com/lettre-ouverte-du-pere-pierre-marie-chanel-affognon-daneho-a-faure-tgnassingbe-10134

 

 

------------------------------------

 

 

30923.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Monsieur Pierre-Claver Akolly Amégnikpo DEKPOH


 

Président de L’ACAT-TOGO

 

 

J : Monsieur le Président Bonjour

 

DEKPOH : Bonjour !

 

J : Vous venez de passer deux mois à la tête de l’ACAT-Togo. Quelles sont vos impressions ?

 

DEKPOH : Merci ! Je dirai pour paraphraser la Sainte Bible que nous avons un grand champ à moissonner et une grande vigne à vendanger. Nous avons seulement à prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Ceci pour dire que les défis sont énormes à l’interne qu’à l’externe. Comme vous le savez, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo) est une organisation de lutte contre la torture et les peines ou traitements cruels inhumains ou dégradant ainsi que la peine de mort. La lutte n’est pas gagnée d’avance quand certains actes de violation des droits voire du droit à la vie continuent d’avoir cours dans notre pays. Il faudra donc s’armer de beaucoup de patience, d’une bonne dose de courage et d’abnégation. Nous nous inclinons devant la mémoire des jeunes Anselme Gouyano SINANDARE et Douti, tombés sous les coups et bales des FAT au cours des récentes manifestations des élèves qui réclamaient leur droit à l’éducation.

 

Mais tant que nous travaillons à la suite du Christ, le premier qui a été méprisé, flagellé et mis à mort, lui-même sera dans la barque et elle ne coulera pas. Nous nous en remettons à sa puissance de Dieu le Père tout puissant, au salut du fils, notre seigneur Jésus-Christ et à l’action du Saint Esprit.

 

J : Quels sont les défis actuels en matière des droits de l’homme ?

 

 La suite sur : http://www.peuples-observateurs.org/article-togo-intervew-du-president-de-l-acat-togo-sur-la-situation-actuelle-des-droits-de-l-homme-117340750.html

 

 

----------------------------

 

 

 

 

 

 

Publiée le 23 avril 2013


Le porte parole de la Synergie des Travailleurs du Togo en appelle à la solidarité des Togolais pour que les coupables des crimes d'Anselme et de Douti soient rapidement trouvés et traduits en justice.


Partager cet article
Repost0

commentaires