Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 17:23
Major General Kale Kayihura
Inspector General of Police
Uganda Police Force
PO Box 7055, Kampala
Ouganda
Fax : 00.256.414.342.985
 
Paris, le 9 novembre 2007
 
Objet : actes de torture à l’encontre de 22 personnes dans le district d’Apac
 
Monsieur l’Inspecteur général de la police,
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France), est extrêmement préoccupée par la sécurité d’au moins 22 personnes, comprenant notamment Messieurs Geoffrey Oyuru, Denis Coto, Patrick Opono, Joshua Ocen, Tom Ekwang, Alfred Ebong, Geoffrey Ebong et Emmanuel Abak, actuellement détenues à la prison d’Atopi, dans le district d’Apac.
Ces personnes ont été arrêtées le 29 octobre 2007 par la police, qui les soupçonne d’avoir volé du bétail. Toutes ont été violemment frappées durant leur interrogatoire.
Placés en détention provisoire à la suite de leur inculpation pour vol aggravé de bétail, les 22 détenus, dont 4 sont gravement blessés, n’ont pas reçu de soins médicaux adaptés.
L’article 24 de la Constitution ougandaise précise que nul ne doit être soumis à aucune forme de torture. L’Ouganda est en outre partie au Pacte International relatif aux droits civils et politiques et à la Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples qui interdisent aux autorités de soumettre quiconque à des traitements cruels et les obligent à veiller à ce que les détenus reçoivent tous les soins médicaux dont ils ont besoin.
L’ACAT-France vous sollicite, Monsieur l’Inspecteur général et vous presse de tout faire pour que ces détenus ne soient plus ni torturés ni soumis à d’autres formes de mauvais traitements, qu’ils bénéficient sans délai des soins médicaux appropriés et de l’assistance d’un avocat de leur choix.
L’ACAT-France vous exhorte également à faire ouvrir immédiatement une enquête indépendante et impartiale sur ces actes de torture et à faire suspendre de leurs fonctions tous les policiers ayant participé à ces arrestations tant que le jugement n’aura pas été rendu.
Nous vous remercions Monsieur l’Inspecteur général, d’intervenir au plus vite et vous assurons de toute notre considération.
 
Clément Boursin
Chargé de mission Afrique à l’ACAT-France
 
Copie : Ambassade de la République de l’Ouganda en France, 13, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris, Fax : 01.45.05.21.22
 
Contact : Clément Boursin, Chargé de mission Afrique, ACAT-France, 7 rue Georges Lardennois, 75019 Paris, Fax : 01.40.40.42.44, clement.boursin@acat.asso.fr
 

Ouganga.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires