A l'attention du président ou du vice-président
Société des plantations du Haut Penja (Groupe PHP)
33, boulevard Fernand de Lesseps
BP 354 - 13309 Marseille Cedex 14
Fax : 04.91.10.17.00
Paris, le 8 avril 2008
Objet : demande d'informations concernant les allégations d'interférence du groupe PHP dans l'arrestation du Maire de Njombé-Penja et des menaces portées à son encontre
Monsieur,
L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-France) a été informée par plusieurs sources d'informations provenant de la société civile camerounaise, de l'arrestation et de la détention du Maire de Njombé-Penja, M. Paul Eric Kingué, à l'occasion des émeutes qui ont secouées la ville de Njombé-Penja fin février 2008.
M. Paul Eric Kingué, également président de la sous-section Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) - parti au pouvoir - a été arrêté, le 29 février 2008, par des éléments du groupement de la gendarmerie du Moungo, commandé par le Lieutenant-colonel Nguetè-Nguetè, puis emmené au Groupement de gendarmerie de Nkongsamba.
Dans le même temps, il a été suspendu de ses fonctions de Maire par le Ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation, M. Marafa Hamidou Yaya, en violation de l'article 94 de la loi de 2004 sur la décentralisation.
Le 19 mars, il a été inculpé de « complicité de pillage en bande et incitation à la révolte » puis placé en détention préventive à la prison principale de Nkongsamba.
Dans cette affaire, des accusations ont été portées contre des responsables du groupe PHP basés au Cameroun :
- M. François Armel, directeur général de PHP, ainsi que deux dirigeants de Caplain et de SPM auraient proféré des menaces contre M. Paul Eric Kingué. Ils reprocheraient au Maire de Njombé-Penja les démarches qu'il a entreprises concernant le non reversement à la commune de Njombé-Penja des impôts et taxes dus par les entreprises PHP, Société des plantations de Mbanga (SPM) et Caplain du groupe PHP.
- Le groupe PHP aurait apporté un soutien financier et matériel à une milice locale - appelé « air force » - commandée par un certain M. Daniel Nsonga Nsia, une personne recherchée par la justice camerounaise depuis 2003. Cette milice terrifierait la population locale afin d'empêcher tout propos désobligeant contre le groupe PHP quant à la gestion de ses exploitations et de son personnel.
Ces accusations graves nous ont été rapportées par certains de nos partenaires locaux.
Pour établir la vérité sur cette affaire et éviter toute polémique s'il y a lieu d'être, nous souhaiterions connaître votre position sur ces accusations.
Dans l'attente d'un éclaircissement de votre part sur cette affaire, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre haute considération.
Jean-Etienne de Linares
Délégué général de l'ACAT-France
Contact : Clément Boursin, Chargé de mission Afrique, ACAT-France, 7 rue Georges Lardennois, 75019 Paris, Fax : 01.40.40.42.44, clement.boursin@acatfrance.fr